Conseils Mode
05
août
2019

5 bonnes raisons de porter le lin

Par admin 0

Lorsque l’été arrive, je me vois déjà dans ma petite robe de lin. Ce n’est pas un secret pour personne, je voue un culte absolu pour cette matière. D’ailleurs venez voir en boutique, j’ai un excellent choix dans plusieurs styles. Le lin est sans contredit ma matière préférée. Je le vois décontracté, avec un look chic – bohème. J’aime son côté un peu froissé, sa légèreté et sa sensation de fraicheur sur ma peau.

Voici 5 bonnes raisons de porter des vêtements en lin !

1. Le lin matière éco-responsable
Le lin est l’une des matières les plus respectueuses de l’environnement. En effet, lors de son élaboration, il n’y a pas de déchet : tout est réutilisé soit pour faire de la pâte à papier, ou encore de l’huile. Savez-vous que c’est la matière la plus ancienne du monde? Il aurait été découvert dans une grotte en Géorgie. Les Égyptiens s’en servaient pour recouvrir les momies afin de mieux les conservées. Pour eux, le lin était un symbole de pureté.

2. Le lin, une matière résistante et durable
Le lin est la plus solide des fibres naturelles, tout en restant légère et souple. Elle est plus résistante que le coton . Les vêtements ne s’usent pas au fil des lavages, au contraire, le lin devient de plus en plus beau et souple s’il est de qualité bien entendu!

3. Une matière agréable à porter
Le lin est très agréable à porter. Doux et soyeux: il apporte de la fraîcheur de façon naturelle durant les chaleurs d’été grâce à sa propriété d’isolant et à son pouvoir d’absorption d’eau. En plus il est hypoallergénique et antibactérien.

4. Le lin, élégant et intemporel
Fraîcheur en été assuré (le mot fraicheur revient souvent là mais c’est ce qu’il faut retenir de cette matière). Depuis toujours, le lin est reconnu comme étant une matière noble, symbole d’élégance et de distinction. Lorsqu’il est associé à d’autres fibres; il se froisse moins. (Avis pour celle qui n’aime pas être froissée c’est un bon moyen d’amadouer cette matière). Mais ce que j’aime par-dessus tout c’est qu’il se prête à tous les styles. Il peut être casual avec une élégance minimaliste. Pour ma part, j’enfile ma petite robe le matin avec une paire de sandales et je suis prête pour la journée pour le travail ou encore pour me balader. Je n’oublie jamais de l’accessoiriser car, en fait,le lin a besoin d’un peu de sophistication.

5. Attention à la qualité
C’est la longueur de la fibre qui fait sa qualité. Beaucoup de fabricants utilisent des fibres beaucoup plus courtes pour des questions de coût ou encore, pour compenser le manque de matière, ils traitent le lin avec des cires chimiques qui disparaissent avec les lavages. Il est alors de mauvaise qualité et peut se déformer au fil du temps…
Pour avoir un vêtement en lin de qualité, il est préférable de se tourner vers le lin européen : Paroles de spécialistes!

Euh! Un petit truc!
Pour défroisser ma robe en lin lorsque je pars en week-end, je la suspends dans la salle de bain lorsque je prends ma douche. Avec la vapeur d’eau, les fibres la défroissent naturellement.

Alors maintenant, vous avez de bonnes raisons pour porter le lin. Sur ce, profitez de votre été tout en fraicheur!

– Marina